top of page

À Albert, les douanes saisissent plus de 10 tonnes de tabac contrefait

  • Photo du rédacteur: Me Yahiaoui
    Me Yahiaoui
  • 18 nov. 2023
  • 2 min de lecture
Nouvelle prise record pour les douanes de Picardie avec l’interception mercredi 15 novembre d’un camion semi-remorque sur l’autoroute A1. Le chauffeur a été condamné ce vendredi.

Le camion semi-remorque circulait sur l’autoroute A1 en direction de Paris ce mercredi 15 novembre, et à 22h30, les douanes de Picardie ont décidé de procéder à son contrôle à hauteur d’Albert (Somme). Et c’est une prise record qui attendait les fonctionnaires quand ils ont ouvert les portes de la remorque : 10,4 tonnes de tabac contrefait, des cartouches de la marque Marlboro. Le chauffeur, un homme de nationalité moldave âgé de 49 ans, a fait l’objet d’une garde à vue puis d’un renvoi en comparution immédiate devant le tribunal d’Amiens ce vendredi 15 novembre.


La contrebande en augmentation exponentielle


Son avocate, Me Messaouda Yahiaoui, a plaidé le fait que son client n’était qu’un pion utilisé par des trafiquants, qu’il ignorait le contenu de son chargement. Pour preuves : les scellés commerciaux qui avaient été posés sur les portes de la remorque. Le parquet a requis 18 mois de prison. Gheorghe Chiosa est finalement condamné à 6 mois de détention et 10.000 euros d’amende douanière.


Le 21 octobre dernier, les douanes de Picardie avaient déjà intercepté un camion, aussi conduit par un chauffeur moldave, transportant 11,2 tonnes de tabac de contrefaçon sur l’A4, dans l’Aisne. Le record a été établi à Assevillers sur l’A1 le 4 avril dernier avec une saisie de 12 tonnes de tabac, soit 600.000 paquets, dans un camion conduit aussi par un Moldave. Les chiffres explosent. Par comparaison, 15 tonnes sur toute l’année 2022 en Picardie, et c’était le double par rapport à 2021.


Article Courrier Picard, 18 novembre 2023.


 
 
 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page